Alpes de Haute-Provence
06 82 44 15 91

Psychiatrie générale

Psychiatrie générale

• Entretien infirmier

L’entretien infirmier est au centre des compétences relationnelles, notamment dans le champ de la psychiatrie.
Malgré son absence de geste technique, l’entretien infirmier est néanmoins un soin à part entière. Il nécessite de développer des aptitudes communicationnelles, des capacités d’écoute active qui seront les piliers de votre pratique.
> Voir la fiche explicative


• Troubles psychiatriques et psychopathologie chez l’adulte

Exercer en psychiatrie sous-entend une pratique spécifique et une connaissance précise des différents troubles et de leurs manifestations, mais également des outils de prise en charge possible dans un esprit de travail pluridisciplinaire. Cette formation de 4 jours ( dont 1 jours d’analyse de pratique) vous permettra de mieux appréhender les bases des différents troubles psychiatriques et des outils simples à mettre en place dans votre pratique quotidienne.

Pour plus de renseignements contact@adaf04.fr
> Voir la fiche explicative


• Troubles alimentaires et outils de pleine conscience

Vous êtes diététicien (ne), psychologue, médecin, infirmier ? Vous travaillez avec des patients ayant des troubles alimentaires? Alors cette formation est faite pour vous ! En 2 jours, vous aurez les bases pour utiliser des outils de pleine conscience avec vos patients. 100% à distance ! Prenez vite contact.
Pour vous inscrire : contact@adaf04.fr
> Voir la fiche explicative

 

• Prise en charge des addictions niveau 1 (Présentiel ou E-learning)

En France en 2017, 24% des 15-75 ans consomment de l’alcool au-delà des recommandations, 27% des adultes fument quotidiennement, 3% des adultes ont un usage addictif du cannabis, 1.6% de la cocaïne, 0.7% de l’héroïne…c’est sans compter les drogues de synthèse, les psychotropes sous prescription, les jeux d’argent et de hasard, les jeux vidéo… Les conséquences sont nombreuses tant sur le plan somatique que psychologique ou social. Cette formation initiale de 3 jours vous permettra de mieux cerner cette problématique. Vous serez capable d’identifier, d’orienter et mettre en place des outils de base de prise en charge. Nous vous proposons d’utiliser l’approche cognitivo-comportementale et émotionnelle. Grâce à cette approche, vous bénéficiez d’outils moderne, validés scientifiquement et qui ont fait leurs preuves.

Pour plus d’information contact@adaf04.fr

> Voir la fiche explicative (formation en présentiel)

> Voir la fiche explicative (formation en E-learning à venir)